Le Shiroshampi ou shirotchampi est une technique de détente crânienne inspirée de la médecine ayurvédique. Il procure calme et apaisement , vigueur et énergie. C’est une alternance de mouvements doux et plus appuyés. Il s'adresse à tous, sans distinction.
La pratique du Shiroshampi s'effectue sur un rythme énergique mais doux, en position assise ou allongée, sur des zones spécifiques reliées à des centres énergétiques (aussi nommés chakras).
Elle existe depuis près de 5000 ans, et est accessible à tous. En Inde, on pense que toute guérison commence par la tête car le cerveau est considéré comme le siège de l'âme et censé agir sur les émotions. Il est aussi le centre de la conscience, de la mémoire et de l'intelligence, et le centre nerveux du corps. Ainsi, différentes parties du corps telles que le haut du dos, les épaules et la nuque sont travaillées par le Shiroshampi, pour accentuer le relâchement.
Il y a plusieurs millénaires, les femmes qui considéraient l'huile de coco comme un simple soin de beauté et avaient pour habitude de s'en frotter le cuir chevelu, découvrirent aussi ses bienfaits de relaxation et de rééquilibrage. En plus d'embellir la peau, la chevelure, de la fortifier et la faire briller, les huiles de coco et Amla sont aujourd'hui utilisées dans le modelage Shiroshampi.
Ce soin ancestral augmente l'apport d'oxygène et de sang dans le cerveau, stimule le système lymphatique, clarifie le mental et tonifie l'énergie.
Le Shiroshampi favorise :
Son influence est grande sur l’équilibre cerveau gauche/cerveau droit, et comme toute médecine douce, il est un véritable remède à de nombreux maux localisés ou généralisés.
Il permet de :
Il permet aussi de se débarrasser des tensions intellectuelles, accumulées dans le haut du corps. Il calme les enfants aux tendances hyperactives et a un effet apaisant sur les personnes âgées et handicapées.
Vous êtes tenté(e) ? GHS vous propose des séances de modelage Shiroshampi. Contactez-nous pour en savoir plus !
Le Shiroshampi est un modelage Indien de la tête.
Chez GHS, il se pratique en position assise.
Application d'huiles chaude d'Amla et de coco sur le cuir chevelu.
Il est conseillé de faire le modelage en fin de soirée afin de profiter des bienfaits des huiles d'Amla et de coco sur vos cheveux .
Les techniques pratiquées n’ont aucune visée thérapeutique ou médicale et ne sont assimilables ni aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique ni à ceux des ostéopathes. Elles sont praticables légalement par tous.
En France, le terme de massage est défini strictement par une loi de 1996 : "On entend par massage toute manœuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l'intermédiaire d'appareils (...) qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus".
Dans le respect de ces lois, je tiens donc à préciser :
Mes services se limitent au massage Bien-être.
En aucun cas, il ne sera accepté de pratiquer de massage à connotation érotique ou sexuelle, ni de massage thérapeutique qui sont réservés aux kinésithérapeutes.
Tout comportement déplacé de la part de la personne massée entraînera l'arrêt immédiat de la prestation ainsi que le paiement intégral de celle-ci.
Le massage du cuir chevelu se pratique assis, la personne peut ôter uniquement le haut et sera recouvert d'une serviette bandeau permettant de masser les épaules et la nuque. Les parties non massées sont couvertes pendant la séance.
Lors de la prise de rendez-vous, ou de renseignements, il est indispensable de signaler tout problème de santé qui pourrait représenter une contre-indication relative au massage bien-être :